Récemment, vous vous êtes dit qu’il serait temps pour vous de vous reprendre en main, car vous ne souhaitiez pas continuer de la sorte. En effet, l’on peut dire que votre situation professionnelle actuelle ne vous correspond plus et que vous avez envie d’en changer. D’autant que vous avez poursuivi des études et que vous semblez gâcher tout votre potentiel. Malheureusement, ces choses-là arrivent, et nous ne pouvons d’ailleurs, que vous pousser à vous reconvertir afin que vous puissiez enfin vous épanouir. De plus, certains secteurs sont très porteurs et il est possible que vous puissiez avoir des perspectives intéressantes pour peu que vous souhaitiez vous remettre à niveau et apprendre un nouveau métier. Quoi qu’il en soit, vous avez déjà choisi : votre cœur chavire pour des disciplines telle la solidarité ou encore la communication.
Quelle école pour se former aux métiers du secteur de la solidarité ?
Il est important dans votre cas particulier de pouvoir vous former, car depuis trop longtemps, vous êtes insatisfait de votre situation professionnelle, et cela ne peut vraiment plus durer. Pour cela, il existe des écoles, des centres de formation qui peuvent vous aider : le problème est que vous êtes attiré par des domaines qui sont très particuliers, dont les forations ne sont pas nombreuses… Cependant, des solutions existent tout de même pour les gens comme vous, des personnes qui souhaitent intégrer des modules dispensant des cours liés au management ou encore à la communication, la Formation Caferuis devrait vous séduire. En effet, de nombreuses thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres sont dispensées afin de mieux vous préparer à votre métier demain. Ce type de formation est tout à fait adaptée aux personnes de tout âge, mais qui disposent tout de même d’un certain bagage scolaire. Effectivement, il est vivement conseillé d’avoir au minimum un Bac+3 et une solide expérience professionnelle d’au moins 5 ans (dont au minimum 6 mois dans le secteur de la solidarité).
Quelles sont les qualités requises pour intégrer ce genre d’école ?
Vous devrez faire en sorte d’avoir une parfaite élocution lorsque vous serez amené à échanger avec un jury sur des sujets traitant de votre parcours, de votre projet de vie et professionnel. Ensuite, il vous faudra être relativement à l’aise avec la langue de Shakespeare, car vous devrez prouver que vous êtes prêt à travailler avec un public anglophone. Bien sûr, ce type d’examen d’entrée comprend la plupart du temps des questions de culture générale, que vous devrez décortiquer et dont vous expliquerez aussi votre processus de réflexion. Et enfin, vous pourriez aussi être amené à vous présenter oralement face à une caméra. Finalement, ce type d’examen d’entrée requiert d’avoir un niveau général des plus brillants, car ce genre d’établissement recrute en général l’élite. Ces personnes sont motivées à suivre un parcours compliqué, mais tout à fait abordable. Enfin, le niveau est tel que vous ne serez pas accepté si jamais la moyenne de vos résultats est inférieure à 12/20.
Quoi qu’il en soit, si ce genre d’école peut paraître difficile à intégrer, il convient de comprendre que le jeu en vaut la chandelle, car vous en ressortirez complètement changé, et avec un avenir des plus radieux.