Parmi les œuvres au programme du bac français 2024, le roman et le récit du XVIIIe siècle sont représentés par Manon Lescaut, le roman-mémoires de l’Abbé Prévost. Si vous envisagez de choisir, comme sujet d’examen, de rédiger une dissertation sur cette œuvre, nous vous donnons avec cet article quelques clés qui vous seront utiles.
Les clés de compréhension de Manon Lescaut
Dans un premier temps et afin de réussir sa dissertation sur Manon Lescaut, il est essentiel de se livrer à une analyse non seulement de l’œuvre, mais aussi des éléments contextuels liés à l’époque à laquelle elle a été rédigée.
Les personnages et les thèmes abordés
Premier point indispensable pour mieux comprendre cette œuvre et ses thématiques : appréhender les caractères et les motivations des personnages principaux, comme Des Grieux et Manon Lescaut. Le personnage de Manon, par exemple, est particulièrement complexe tant il présente de visages différents.
Les thèmes abordés restent, quant à eux, plutôt classiques quand bien même ils sont nombreux : il est question d’amour, des paradoxes de l’âme humaine ou encore l’honneur et la vertu. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
Les éléments contextuels permettant de mieux comprendre le roman
Manon Lescaut s’inscrit pleinement dans son époque, celle du siècle des Lumières. Les auteurs engagés dans cette période s’attachent à démontrer la capacité que possède l’individu à évoluer grâce à l’éducation et la raison. Cette logique éclaire les différentes intrigues et les choix narratifs de l’Abbé Prévost.
Il convient aussi de prendre en considération le parcours personnel et littéraire de l’Abbé Prévost. Cela vous donnera des éléments pour mieux comprendre la manière dont il appréhende le fait romanesque.
Quels outils pour vous aider à réussir votre dissertation ?
Il existe de nombreux outils, disponibles notamment en ligne, qui vous permettront de compléter vos cours afin de rédiger une dissertation de qualité.
Trouver une problématique et élaborer un plan solide
L’étude de Manon Lescaut s’inscrit dans le parcours “Personnages en marge, plaisirs du romanesque”. Il convient ainsi de trouver une problématique reprenant tout ou partie de ce thème, vous en trouverez des exemples intéressants sur le site de Gloria Lauzanne par exemple.
Les plans sont détaillés et structurés, ce qui fait de ce site une ressource en ligne incontournable pour les étudiants de 1ère préparant leur bac français. Veillez particulièrement à l’articulation des différentes parties entre elles : la pensée ainsi que la lecture pour l’examinateur se doivent d’être fluides et logiques.
S’aider de fiches thématiques pour l’analyse littéraire
Comme nous l’évoquions plus haut, avoir une vision synthétique des personnages du roman est essentiel pour aborder correctement le processus de réflexion analytique ou comparative. Consultez des fiches pour avoir une meilleure idée de leur caractère, leurs motivations ainsi que leur rôle dans l’intrigue.
Ceci n’est pas valable que pour les personnages et de multiples ressources sont accessibles en ligne pour vous aider à acquérir une meilleure maîtrise des thématiques abordées par l’Abbé Prévost dans ses écrits.
Ainsi préparé, vous aborderez l’examen en toute sérénité et en ayant en main tous les éléments indispensables à votre réussite.